Casque Meta Quest 3 : Test complet & Avis
Réalité mixte et amélioration des performances
Casque Meta Quest 3 : Test complet & Avis
Trois ans après le lancement du Meta Quest 2, anciennement appelé Oculus Quest, Meta a mis sur le marché une nouvelle version de son célèbre casque de réalité virtuelle. Dès son lancement le 10 octobre, nous avons eu l’occasion de nous procurer ce Quest 3. La caractéristique la plus notable de ce nouveau modèle est son passthrough en couleur, une fonctionnalité destinée à enrichir l’expérience de l’appareil dans le domaine de la réalité mixte.
Avec son nouveau casque de réalité virtuelle destiné au grand public, Meta vise à se positionner en leader sur le marché de la réalité mixte, devançant des concurrents comme Apple et son Vision Pro. Le constructeur met l’accent sur le passthrough en couleur comme l’une des innovations clés de ce modèle.
Avec des capacités graphiques doublées par rapport au Meta Quest 2 et un système de lentilles entièrement revisité, la question se pose : ce nouveau casque en vaut-il la peine ? Est-il suffisamment amélioré pour justifier le remplacement de son prédécesseur ? Nous explorons ces questions et plus encore dans notre test approfondi du Meta Quest 3.
Fiche technique/ Caractéristiques Casque Meta Quest 3
Caractéristiques des écouteurs Casque Meta Quest 3
Processeur | Qualcomm XR2 Gen 2 |
Compatibilité | Quest Store Xbox Game Cloud |
Type d’écran | LED |
Fréquence d’affichage | 120Hz |
Résolution | 2064 x 2208 pixels par œil |
Densité de pixels | 1218 pixels par pouce |
Champ de vision | 110° horizontale, 96 verticale |
Mémoire vive | 8Go |
Type de contrôle | Contrôleurs Touch Plus Suivi des mains |
Connectivité | Wifi |
Haut-parleur intégré | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Gyroscope | Oui |
Capteurs | 2 caméras 1 capteur |
Connecteurs | Mini-jack 3.5 mm |
Autonomie | 90 minutes à 180 minutes |
Design rénové et modernisé
À l’ouverture du Meta Quest 3, ce qui frappe en premier est son design plus compact. Grâce à l’introduction de nouvelles lentilles « pancakes », la taille du profil optique a été réduite de 40 %, sans sacrifier la profondeur d’immersion. Ces lentilles, tout en améliorant le confort et en économisant de l’espace dans le casque, ne font pas de compromis sur la qualité. Elles offrent même une augmentation de 25 % de la netteté au centre du champ visuel.
Pour ces nouvelles lentilles, Meta a complètement repensé le système d’ajustement de l’espacement sur le Quest 3, offrant désormais une plus grande précision. Contrairement au modèle précédent qui ne disposait que de trois réglages fixes et nécessitait un ajustement manuel des lentilles à l’intérieur du casque, le nouveau modèle intègre une molette permettant un ajustement fin.
Ce système amélioré permet d’adapter l’écart pupillaire sur une plage plus large, allant de 53 à 75 millimètres. Le réglage mécanique peut être effectué par incréments d’un millimètre, offrant ainsi une personnalisation précise de l’espacement, particulièrement entre 58 et 70 millimètres.
Il est décevant de constater que Meta continue de fournir son casque avec la même sangle souple que celle du Quest 2. La Sangle Elite, une option plus rigide, est toujours proposée en tant qu’accessoire séparé, nécessitant des dépenses supplémentaires pour l’utilisateur. Bien que le Quest 3 apparaisse plus compact que son prédécesseur, il est en réalité légèrement plus lourd, pesant 12 grammes de plus pour un poids total de 515 grammes.
La conception plus aplatie de la face avant du Quest 3, où se situe le bloc optique, modifie la répartition du poids une fois le casque porté. Alors qu’il était assez difficile de positionner correctement le Quest 2 pour une vision claire pour les porteurs de lunettes sans utiliser la sangle rigide, cette difficulté a été résolue avec le Quest 3.
Cette refonte du design du Quest 3 améliore nettement le confort d’utilisation du casque. Pour des sessions d’environ trente minutes, le casque reste confortable. Toutefois, pour des sessions plus longues, il est toujours recommandé d’opter pour la sangle rigide Elite Quest 3 afin d’assurer un meilleur confort et une meilleure stabilité, tout comme avec la version précédente du Meta Quest.
Pour les utilisateurs portant des lunettes, Meta annonce un partenariat officiel avec le fabricant de verres correcteurs Zenni. Ceux-ci pourront acquérir des verres adaptés à leur casque VR, leur permettant ainsi de se passer de lunettes pendant leur utilisation. Ces lentilles sont actuellement disponibles en précommande à partir de 54,49 €. En attendant, ou pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans cet accessoire, Meta a amélioré son système d’espacement pour accommoder les montures de lunettes.
Capacités et qualité d’affichage
Le dernier casque VR de Meta présente une augmentation significative de 30 % en termes de résolution d’écran. La résolution passe de 1 834 x 1 920 à 2 064 x 2 208 pixels par œil, offrant ainsi une qualité d’image en 4K. Il est à noter que ce Meta Quest 3 offre maintenant la meilleure résolution parmi tous les produits de la gamme Meta. Quant au taux de rafraîchissement, il peut être ajusté à 72, 80, 90 ou même 120 Hz, bien que ce dernier soit encore en mode expérimental.
Les manettes du Meta Quest 3 ont été redessinées, adoptant une taille moins imposante que celles du Quest 2 et un design similaire au Quest Pro. La version antérieure comportait un anneau sur les contrôleurs, mais celui-ci a été supprimé dans cette nouvelle mouture.
Sur le plan de la performance, le Meta Quest 3 bénéficie d’une amélioration notable avec le doublement des capacités graphiques, grâce à l’intégration de la nouvelle puce Snapdragon XR2 Gen 2. Avec 8 Go de RAM, les temps de chargement sont réduits et l’expérience de jeu devient plus fluide. L’audio est également de haute qualité, équipé de haut-parleurs stéréo et d’un algorithme de spatialisation sonore, positionnés de chaque côté des oreilles. La qualité sonore nous a semblé très satisfaisante et adaptée à l’usage du casque.
Meta offre le Quest 3 en deux versions, qui se distinguent uniquement par leur capacité de stockage interne, fixe et non extensible, disponible en 128 ou 512 Go. L’absence d’une option intermédiaire de 256 Go est regrettable, les choix actuels semblant osciller entre « insuffisant » et « excessif
Meta tire parti des caméras externes, utilisées pour le passthrough en couleur, pour optimiser le suivi des mains sur le Quest 3. Cette technologie s’avère nettement supérieure à celle du Quest 2. Le casque détecte avec précision les mains et les mouvements de chaque doigt, sans aucune difficulté, procurant une expérience de suivi des mains beaucoup plus fluide et réactive.
Une rupture par rapport aux modèles antérieurs
Bien que les performances globales aient été améliorées, c’est la fonctionnalité de réalité mixte qui marque une véritable évolution par rapport aux précédentes générations de casques VR d’Oculus, depuis acquis par Meta. Auparavant limité à un passthrough en noir et blanc de qualité médiocre, le Quest 3 propose désormais cette fonction en couleur et en haute définition. Cette avancée permet d’intégrer de manière fluide les éléments virtuels dans l’environnement physique du joueur.
Cependant, un point négatif notable a été observé. Lorsqu’on réalise une capture d’écran via le casque, la qualité du passthrough en couleur apparaît nettement meilleure que celle observée en temps réel pendant le jeu. Pour une raison encore indéterminée, le Quest 3 semble compresser la qualité vidéo en temps réel. On espère que Meta résoudra ce problème dans une future mise à jour du firmware.
Comme pour le Quest 2, une barrière virtuelle est définie avant de démarrer un jeu. La nouveauté avec le Quest 3 est sa capacité à scanner intégralement une pièce et son mobilier. Cette analyse permet à certains jeux d’intégrer les éléments physiques de la pièce pour ajuster leurs paramètres de jeu. Par exemple, dans le jeu Figmin XR, si une table est présente, l’utilisateur peut interagir avec elle dans le jeu, comme en lançant un objet qui rebondira sur sa surface.
Conclusion sur le Casque Meta Quest 3
Le Meta Quest 3 marque une avancée significative dans le domaine des casques VR destinés au grand public. Sa capacité à intégrer la réalité mixte en fait un dispositif de divertissement autonome et abordable, bien que la qualité du passthrough en mode jeu ne soit pas à la hauteur de celle en mode enregistrement.
Bien que l’amélioration des performances graphiques ne soit pas un argument suffisant pour remplacer immédiatement le Quest 2 si vous en possédez un, l’apport de la réalité mixte constitue un atout majeur. La possibilité de percevoir l’environnement extérieur enrichit l’expérience immersive sans pour autant vous isoler complètement du monde réel.
L’introduction de la réalité mixte positionne le Quest 3 à part par rapport aux modèles existants sur le marché, créant ainsi une nette différenciation. En tenant compte de la différence de prix entre les deux générations de casques VR de Meta, le Quest 3 semble être un investissement judicieux. En résumé, Meta a réussi à produire un casque de réalité virtuelle qui s’aligne avec les tendances futures du secteur, en l’intégrant harmonieusement à la réalité mixte.